Accueil » La lose du business » Une histoire d’entretien d’embauche

Bonjour à tous, pour bien comprendre ce qui m’est arrivé, il n’y a pas si longtemps, il faut que je vous parle un peu de moi. Je m’appelle Charles et j’ai 27 ans. J’ai fait des études spécialisées dans le e-commerce. J’ai travaillé pendant 5 ans dans la même boite à Paris, mais malheureusement suite à un désaccord avec ma hiérarchie j’ai préféré quitté cette entreprise. Je suis donc à la recherche d’un emploi depuis 3 mois maintenant.

Comme chaque matin, je me lève, je check mes mails, toujours rien, aucune réponse de la part des patrons auxquels j’avais envoyé mes CV. J’avais rendez-vous au pole emploi ce matin là, je me prépare et y vais, ce qui est bien, c’est qu’il est en bas de ma rue.

J’y vais, l’entretien se passe bien et on me conseille de postuler à une agence web que je ne connaissais pas, qui viens de se créer à deux stations de métro de chez moi. Selon la femme qui m’a reçu au pole emploi, j’ai toutes mes chances.

Je décroche un rendez-vous l’après midi même pour un entretien d’embauche. Aux anges je m’autorise un petit plaisir, je vais au kebab du coin et commande un sandwich, un grand coca, des frites avec beaucoup de sauce. J’ouvre la porte pour sortir, je ne fais pas gaffe et je percute un gars de plein fouet… C’était un monsieur d’une cinquantaine d’années, bien dégarnis et évidement… là… il n’avait pas l’air aimable. Oui, vous l’avez compris… il s’est reçu l’intégralité de ma commande sur le costume, le verre de coca l’a trempé de la chemise au pantalon, la sauce ketchup et les frites ont lui littéralement refait le portrait, et comme si ca suffisait pas, il est tombé à terre… S’en est suivi une « altercation », même en lui présentant mes excuses, et en voulant lui payer son menu, ce monsieur n’a rien voulu savoir et m’a littéralement maudit… Au bout de 15 minutes à me faire insulter de tous les noms, je suis reparti… sans rien dans les mains… tout était resté sur le trottoir et sur ce gars qui a pas eu de chance en me croisant…

Arrivant chez moi, j’ai préféré changer de vêtements, car moi aussi j’étais un peu tacher. Et je suis reparti aussi tôt à mon rendez-vous pour un nouvel emploi… En arrivant, l’agence était flambant neuve, une jeune femme m’a accueilli, et m’a dit que le patron serait un peu en retard.

Pour faire passer le temps et me relaxer, je navigue sur le net avec mon Smartphone et me tiens au courant de l’activité économique de certaines grandes entreprises grâce à un portail sur l’économie des sociétés Eco-Info. Je fais ça juste au cas où la personne qui me recevra, tente de me piéger avec des questions pointues sur l’actualité économique. J’y ai eu droit une fois à un entretien, ca ne s’était pas très bien passé… du coup, je potasse mon sujet !

10 minutes plus tard… l’homme que j’ai bousculé en sortant du restaurant est apparu et a salué la réceptionniste… : MERDE ! C’était le patron de l’agence… je suis vraiment maudit…

L’entretien a bien eu lieu malgré une ambiance plutôt tendue… mais inutile de vous dire qu’aujourd’hui je ne travaille pas pour ce monsieur… et qu’il ne m’a même jamais redonné de nouvelles.

Commentaires fermés