J’ai voulu gérer moi-même le référencement de mon site
marketing

J’ai voulu gérer moi-même le référencement de mon site

J’ai lancé il y a quelques temps mon premier site internet orienté sur la vente de produits cosmétiques. Après quelques lectures sur le web, je comprends que pour gagner des visiteurs je dois faire du référencement.

La découverte du référencement

Après quelques discussions avec ma chambre de commerce et d’industrie ainsi que quelques professionnels, on m’explique qu’il faut que je travaille le référencement de mon site internet. J’ai choisi de créer une boutique avec le CMS WordPress et le plugin Woo commerce qui permet d’installer une boutique et de vendre des produits. Après pas mal d’heures passées sur des forums à paramétrer mon site et surtout à rendre le système de paiement fonctionnel, je décide de passer à l’étape du référencement. Jusqu’ici, le concept du référencement pour moi était d’installer le plug-in yoast SEO et de bien le paramétrer pour apparaître dans les recherches de Google. De fil en aiguille et surtout après pas mal de lecture faites sur les blogs de consultants SEO, je comprends que le référencement est bien plus complexe que ce que cela ne peut laisser apparaître.

Simplement, étant passionné par tout ce qui touche à l’internet et ayant réussi à créer un site e-commerce sans être développeur, je me dis qu’il est dans mes moyens de gérer le référencement de mon site internet. Je me concentre donc sur l’aspect technique avec notamment le temps de chargement, la vérification de la version mobile mais aussi le choix des bonnes balises HN afin de mieux structurer le contenu de mon site internet. Ayant une petite cinquantaine de produits, je décide de rajouter du contenu sur chaque fiche produit afin d’améliorer leur capacité à se référencer. Si j’ai retenu un conseil très utile, c’est surtout que le contenu est roi. Jusqu’ici, tout se passe bien jusqu’au moment où je décide de me lancer dans la création de liens.

La création de liens qui peut détruire un site

La création de lien reste aujourd’hui encore une technique particulièrement complexe et je m’en suis rapidement rendu compte lorsque j’ai fait une terrible erreur. Après avoir amélioré la technique de mon site et surtout après avoir rajouté du contenu intéressant pour les utilisateurs, j’ai voulu créer des liens afin d’améliorer les positions du site. Au travers de différentes lectures sur des blogs orientés web, je comprends que l’on peut créer des liens de plusieurs façons différentes et notamment de faire appel à des plateformes de netlinking. N’ayant pas de budget, je décide de créer les liens moi-même en sélectionnant plusieurs sites et des forums que je trouvais intéressant. Je commence donc à créer plusieurs liens mais au vu de la complexité de la tâche et du temps important à passer, j’essaie de trouver un moyen plus rapide et nécessitant moins de temps.

Je découvre donc une offre très intéressante permettant de créer plusieurs centaines de liens sur des annuaires et des sites divers avec un budget de 15€ maximum. Le discours vendeur et surtout les informations m’ont permis de me rassurer et donc de commander la prestation. Quelques semaines après avoir acheté et obtenu mes liens, je reçois un mail de Google Search console m’informant que mon site a pratiqué du spam. Résultat, mon site n’est plus accessible via Google et j’ai perdu tous mes visiteurs. Je conseille à ceux souhaitant se lancer dans le référencement de bien faire attention aux techniques à mettre en place et surtout d’éviter les raccourcis.

PS : depuis, j’ai rouvert la même boutique sur un nouveau nom de domaine, tout va mieux.

J'ai pas de chance !