Fonctionnaire : je me suis retrouvé à découvert à cause de ma banque
finances

Fonctionnaire : je me suis retrouvé à découvert à cause de ma banque

Eté 2018, j’entreprends des travaux dans ma résidence, élévation d’un mur extérieur de séparation avec mon voisin, des travaux qui m’ont coûté très cher alors que ça n’aurait pas dû être le cas.

Je mets de côté pour mes travaux

Nous avons opté pour une construction de maison, un projet qui nous tenait à cœur avec notre mari, lui est comptable dans une grande entreprise pharmaceutique, moi je suis enseignante dans un collège. Bref, nous avons fait construire en 2017 et l’année suivante, nous décidons de mettre de côté chaque mois pour réaliser des travaux, qui impliquent des fondations et l’élévation d’un mur avec du ciment et des parpaings. Je vous passe les détails techniques car je n’ai aucune connaissance dans ce domaine.

Plutôt que de faire un prêt travaux et d’augmenter notre taux d’endettement, on décide de placer 100 euros par mois de côté, histoire de financer comptant les travaux. Les mois passent, le compte courant augmente au fur et à mesure que nous laissons l’argent nécessaire et pour le dernier mois, on décide de se serrer la ceinture et de mettre 250 euros de côté. On arrive au moment souhaité et pour profiter de prix foires aux matériaux, on se rend dans le magasin de bricolage pour tout commander et se faire livrer. Une belle facture de 1700 euros au total, on demande à régler par chèque et d’attendre la date de virement de mon salaire, je suis payé en fin de mois, la date change régulièrement mais pour le coup, j’avais consulté le calendrier de paie des fonctionnaires. Tout était réglé au papier millimétré, et l’organisation c’est mon petit plaisir. Cependant, tout n’a pas tourné comme souhaité…

Retard de virement et prélèvement de la facture

Mon mari étant comptable, il gère aussi les comptes de la maison avec une phrase bien à lui, « toujours prévoir de la trésorerie ». En langage normal, toujours garder un minimum sur son compte pour faire face aux imprévus sauf que là, nous avions inclus la petite marge pour financer nos travaux. Il nous manquait 250 euros pour pouvoir boucler le projet et avec un mois de plus, on était tranquille sauf qu’on a voulu faire rapide et on s’est planté. Le virement annoncé le 27 du mois n’a été effectué que le 2 du mois suivant, la facture prélevé le 29 nous a mis dans le rouge. C’était notre première fois et ça nous a coûté cher.

La banque nous interpelle sur le fait que nous sommes à découvert mais que nous avons le droit à un découvert autorisé de 800 euros, donc pas de panique, nous sommes à -227 euros. Simplement, ce genre de situation ne nous plaît guère et en plus, nous avons dû payer des frais de découverts, ce que l’on juge tout de même déplacé compte tenu du fait que nous avons un découvert autorisé. Tout ça n’était que question de timing et la prochaine fois, on attendra un mois de plus…

J'ai pas de chance !