Pourquoi mes plantes crèvent les unes après les autres ?

Pourquoi mes plantes crèvent les unes après les autres ?

J’apprécie beaucoup d’avoir des plantes vertes chez moi, car en plus de leur fonction de décoration, elles m’apaisent. Malheureusement, certaines de mes plantes sont mortes les unes après les autres. J’ai réussi à en ressusciter quelques-unes et à comprendre le pourquoi de la mort de mes plantes vertes.

Un arrosage non adapté

Au début, j’avais eu un excès de passion pour mes plantes d’intérieur et je les ai arrosées un peu trop à leur goût. Je pensais que j’avais bien fait, que je prenais bien soin d’elles chaque jour, mais elles n’arrivaient pas à absorber l’eau. Leurs racines pourrissaient et leurs troncs ramollissaient. Si une plante est trop arrosée, en effet ses feuilles ramollissent, jaunissent, se nécrosent et meurent. Lorsque vous constatez ces signes, mettez-la au régime sec. Faites attention toutefois à ne pas trop les priver d’eau, car les feuilles vont sécher et elles auront l’air toutes tristes. Pour vous assurer de bien faire, renseignez-vous sur l’entretien de la plante que vous cultivez. Pour les arroser, vérifiez que la terre du dessus est sèche. Dans le cas contraire, votre plante a encore des réserves d’eau à sa disposition.

Un mauvais drainage

De nombreuses plantes meurent également parce qu’elles ne sont pas bien drainées. En effet, en cas de mauvais drainage, l’eau est retenue au fond du pot et la racine de la plante qui est en contact permanent avec cette eau finit par pourrir. Pour un bon drainage de mes plantes, j’ai opté pour des pots comportant des trous au fond. Ensuite, j’ai installé un lit de drainage correspondant à 20 % du volume du pot. Vous pouvez utiliser des graviers, des tessons de pot ou des billes d’argile. Ce lit de drainage facilite l’écoulement des eaux d’arrosage pour que l’eau ne stagne pas au fond du pot et ne pourrisse pas la racine. Il ne faut pas non plus laisser l’eau stagnante dans les cache-pots ou dans les coupelles pour certaines plantes.

Un rempotage au bon moment

Après avoir pris quelques renseignements auprès de spécialistes, j’ai pu savoir que les plantes doivent être rempotées chaque année pour qu’elles s’épanouissent et continuent de croître. En effet, si elles sont confinées dans des pots trop petits, leurs racines ne peuvent pas se développer et finiront par s’asphyxier. Si vous souhaitez rempoter votre plante, choisissez un pot légèrement plus grand que son pot actuel et utilisez un substrat répondant aux besoins de votre plante. Vous pouvez choisir entre le compost, le sable, la terre de bruyère, le terreau ou la tourbe. Sachez que la plupart des terreaux se composent de tourbe alors que cette dernière se décompose au fil du temps et devient acide. Lorsque c’est le cas, l’eau et l’oxygène n’arrivent plus à circuler correctement et la plante risque de mourir parce qu’elle manque de nutriment. D’où l’intérêt du rempotage et du changement de substrat régulièrement. Ce procédé permet de renouveler la terre pour que celle-ci apporte à la plante tous les nutriments dont elle a besoin.

Une plante morte à récupérer

Pour savoir que votre plante est morte ou peut encore être ressuscitée, grattez légèrement à la base de la tige avec votre ongle et si vous trouvez encore du vert sous la première couche, votre plante est encore vivante. Si la tige est marron, cela veut dire que cette partie est morte. Vous pouvez également plier la tige doucement et si elle casse sèchement, cette partie de la plante est morte, mais si elle est souple, elle est encore vivante. Coupez la partie morte jusqu’à ce que vous voyiez le cœur vert. Pour les plantes extérieures, cette étape est à faire après l’hiver pour éviter que le peu de vie qui reste ne soit anéanti par le gel. Je vous suggère de changer l’emplacement de votre plante, car il se peut également qu’elle ait besoin de plus ou de moins de soleil. Demandez l’engrais le plus adapté à votre plante auprès d’un magasin de jardinage. Si rien ne se passe malgré toutes vos tentatives, vous pouvez enfin la composter.

Laisser un commentaire

J'ai pas de chance !