Si comme moi vous êtes de ceux qui pensent qu’un chien peut manger n’importe quoi et qu’il ne faut donc pas se soucier de son alimentation, j’ai le regret de vous dire que vous avez tort. Longtemps, je n’ai pas fait attention à la façon dont je nourrissais mon chien. Je me disais que de toute façon il allait aimer tout ce que je pouvais lui donner tant que c’est comestible et c’est ce que j’ai fait durant plusieurs années. Mon chien prenait tout ce que je mangeais ou se nourrissait principalement de nourritures industrielles et ce n’était pas bon pour lui.
Les aliments industriels low cost : à éviter
Lorsque vous nourrissez votre chien avec des aliments qui ne lui apportent pas l’essentiel de ses besoins nutritionnels, les signes ne trompent pas. L’animal ne grandit pas comme il faut, au contraire, il prend du poids et il présente des symptômes digestifs très révélateurs. Savoir nourrir son chien est à la portée de tout le monde, à condition de bien prendre en compte ses besoins. Actuellement, les fabricants de nourritures pour animaux tentent de vous faire adhérer à l’idée selon laquelle le chien doit adopter un régime omnivore, voire végétarien pour rester en forme, cela pour vous vendre leurs produits faits à base de déchets recyclés de l’industrie agro-alimentaire. Je tiens à vous rappeler certaines bases sur la physiologie de votre animal. Si vous souhaitez qu’il reste en bonne santé, il faut lui donner ce qu’il y a de meilleur, des croquettes premium en l’occurrence.
À bas la viande crue : une idée reçue
Vous savez ce qui est à l’origine de la plupart des maladies chez le chien ? Il s’agit de la carence en protéines de qualité. Mais cela, aucun fabricant de nourriture pour animaux ne vous le révélera, et pour cause, on ne retrouve les protéines de qualité que dans la nourriture vraiment naturelle, notamment la viande crue. On vous persuadera que lors de la domestication, les chiens ont perdu leur capacité de digérer de grandes quantités de viande crue, ce qui n’est pas tout à fait exact, pour ne pas dire que c’est complètement faux. Si vous voulez éviter à votre animal de développer certaines pathologies, ne lésinez pas sur la viande fraîche et les aliments secs riches en protéines.
Bien nourrir son chien : mode d’emploi
Parce que votre chien n’est pas une poule, le nourrir exclusivement d’aliments à base de céréales n’est pas conseillé. Il est encore moins végétarien pour ne lui donner que des légumes. En revanche, le chien est un carnivore non strict, ce qui signifie qu’il doit manger de la viande, mais aussi d’autres aliments. Mais avant toute chose, dans le terme carnivore non strict, il y a le mot carnivore. Son repas devra donc être composé majoritairement d’aliments carnés. C’est seulement après que vous pouvez rajouter du riz et des légumes. S’il vous est impossible de cuisiner tous les jours pour votre animal, sachez qu’il existe des nourritures sèches de haute qualité riches en protéines animales et fabriquées selon des procédés de production respectueux les aliments.