Comment relancer des devis ?
devis

Comment relancer des devis ?

Le fait qu’un client demande un devis pour un service ou un produit est déjà une bonne nouvelle en soi pour l’entreprise qui est sûre qu’on lui porte un intérêt. Mais il ne faut bien entendu pas en rester là.

Quelle est l’importance des devis pour une entreprise ?

L’établissement d’un devis est une étape importante dans le processus de vente. Le client, par cette demande, signale son intérêt pour le savoir-faire de l’entreprise en souhaitant connaitre le prix et les modalités de réalisation.

Cela ne signifie pas pour autant que la vente est conclue, car il faut pour cela que le client renvoie le devis signé, ce qui vaut alors pour acceptation.

Après avoir envoyé un devis et en l’absence de réponse probante de la part du client, l’entreprise doit effectuer ce que l’on appelle une relance de devis. Pour ce faire, elle doit attendre quelques jours pour laisser le temps à la personne de réfléchir à la proposition qui lui a été faite.

Comme l’entrepreneur ne connait pas l’emploi du temps de son futur client potentiel, il est parfois obligé de l’appeler plusieurs fois, avant de le joindre ; ce qui est très chronophage. Il est important de bien doser le nombre d’appels pour ne pas effrayer le client et le pousser à se tourner vers une entreprise concurrente. Comment faire quand on n’a pas de temps à consacrer à la relance de ses différents devis ?

Que faire quand on n’a pas le temps de relancer ses devis ?

Le but d’une entreprise est de se développer. Cela peut être rapide quand l’entrepreneur propose un produit de qualité ou une prestation très demandée. Si les demandes de devis sont nombreuses, il faut pouvoir procéder à leur relance en temps voulu, ce qui n’est pas chose aisée.

Pour ne pas rester avec un carnet de commandes vide, l’entrepreneur a plusieurs solutions. Il peut décider de consacrer du temps à cette tâche, ce qui limite sa productivité. Pendant ce laps de temps, surtout s’il doit y passer la journée, il ne se rend pas sur les chantiers ou ne construit rien, en fonction de son domaine d’activité.

La deuxième solution consiste à embaucher du personnel pour faire de la prospection et la relance de devis quand cela s’avère nécessaire. Le coût d’un salarié est assez conséquent et, faute de moyens, beaucoup de chefs d’entreprise y renoncent.

Enfin, il faut penser à l’externalisation. Les centres d’appels sont parfaits pour ce type de travail qui répond parfaitement à leur cœur de métier. Grâce à la formation pendant laquelle ils apprennent le fonctionnement de l’entreprise mais aussi les produits et services qu’elle propose, les agents qui effectuent les appels sont à même de répondre aux questions subsidiaires qui pourraient survenir.

Cela contribue à rassurer le client et à le pousser plus facilement à signer le devis. Le taux de transformation en passant par cette méthode est élevé et les entrepreneurs ne paient que pour les prestations qu’ils demandent ; ce qui permet de réduire les coûts, tout en augmentant leur chiffre d’affaire par ailleurs.

Laisser un commentaire

J'ai pas de chance !