A quoi sert un tableau de bord comptable ?
calcul comptabilité

A quoi sert un tableau de bord comptable ?

Pour bien gérer et développer une entreprise, il faut connaître à la fois ses moteurs de performance et ses faiblesses. Le tableau de bord comptable est un outil indispensable pour analyser les indicateurs clés de performance d’une entreprise, et pour mesurer sa compétitivité, en fonction des objectifs du dirigeant.

Quel est l’intérêt d’un tableau de bord comptable ?

Le tableau de bord comptable dresse un portrait fidèle de la santé financière de l’entreprise. Il présente de façon synthétique les indicateurs qui permettent de vérifier la réalisation des objectifs définis par le chef d’entreprise (chiffre d’affaires, masse salariale, seuil de rentabilité, marge brute, besoin en fonds de roulement…). Il permet au dirigeant de piloter l’entreprise avec une vision globale de l’activité et de prendre les décisions qui s’imposent si les indicateurs révèlent des défaillances.

 À chaque entreprise, son tableau de bord comptable

Le tableau de bord comptable n’est pas un outil standardisé. Chaque société définit son tableau de bord en fonction des indicateurs qu’elle veut suivre. Par exemple, un commerçant s’intéressera particulièrement au coût de revient d’un produit, tandis qu’un artisan préfèrera, plutôt, suivre l’évolution de sa marge sur un chantier. Une entreprise de service numérique cherchera à connaître le coût d’acquisition d’un client, le taux de fidélisation de la clientèle ou le nombre d’utilisateurs actifs. Une société de transport calculera le chiffre d’affaires et la consommation de carburant par kilomètres parcourus… Le tableau de bord comptable n’est efficace que s’il rassemble des indicateurs pertinents pour la société, sa taille et son domaine d’activité.

Comment mettre en place un tableau de bord comptable ?

La mise en place du tableau de bord comptable ne s’improvise pas. L’assistance de l’expert-comptable est nécessaire. En effet, il faut, dans un premier temps, définir les objectifs recherchés avec la mise en place du tableau. Puis, il convient de faire la liste des indicateurs financiers et comptables pertinents et de désigner les personnes chargées de la collecte des données dans l’entreprise. Plusieurs mois de test sont souvent nécessaires pour aboutir à un tableau de bord comptable opérationnel. Les indicateurs clés peuvent être présentés sous forme de tableaux ou de ratios. La présentation en graphiques est certainement la plus lisible. Un tableur Excel, un outil de reporting intégré dans la suite comptable et financière ou une application spéciale permettent un rendu visuel parlant des chiffres clés du tableau de bord comptable.

On le voit, le tableau de bord comptable aide le chef d’entreprise dans sa prise de décision. Le tableau de bord alerte sur les écarts constatés entre les objectifs de développement de l’entreprise et la réalité constatée. Il permet de prendre toutes les mesures pour corriger le tir et il permet de réaliser des bilans prévisionnels pour les années à venir. Enfin, la production régulière de tableaux de bord comptables sécurise la banque et les autres partenaires financiers de l’entreprise et montre que la gestion de la société est analysée et maîtrisée.

Laisser un commentaire

J'ai pas de chance !